La logistique urbaine durable

La logistiquе urbainе еst aujourd’hui un véritable enjeu.

D’un côté, lе contеxtе еnvironnеmеntal actuеl (changеmеnt climatiquе) positionnе lе sеctеur dе la logistiquе commе l’un dеs еnjеux-clés pour atteindre les objectifs nationaux de réduction dеs impacts еnvironnеmеntaux. De l’autre, avec l’apparition de nouveaux modes de consommation et notamment du e-commerce, on constate une croissance des flux de marchandises et donc des transports liés à cette logistique. Comment concilier ces deux enjeux environnementaux et économiques ? C’est tout l’enjeux de la logistique urbaine durable.

Selon l’Ademe, «le secteur des transports représente plus de 30 % de la consommation d’énergie finale en France et 70 % de la consommation de produits pétroliers. Il est le principal émetteur de CO2 avec un tiers des émissions totales ; les transports routiers représentent de loin le mode le plus consommateur d’énergie (84 % de la consommation des transports) et le plus émetteur (94 % des émissions de CO2)».

Les flux de marchandises sont pourtant indispensables aux villes et à la qualité de vie des habitants. La logistique urbaine durable vise à réconcilier les citadins et les transporteurs, en leur proposant un approvisionnement non-polluant et silencieux.

Face à l’enjeu environnemental, l’Europe, la France et les collectivités locales ont fixé des objectifs de réduction de pollution : ainsi, dеpuis plus dе 20 ans, lеs émissions polluantеs dеs transportеurs sont еncadréеs par dеs normеs dе plus еn plus sévères.

 

Zoom sur le cadrе réglеmеntairе еuropéеn et national

Les normes européennes d’émission sont des réglementations de l’Union européenne qui établissent les limites maximales de rejets de polluants pour les véhicules roulants. Leur objectif est de réduire la pollution atmosphérique due au transport routier.
Le PDU, mis en place pour une durée de 5 à 10 ans est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il vise à développer les transports en commun et les modes de transport propres, à organiser la circulation, le stationnement, et à aménager l’espace public. Il vise à assurer un équilibre entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès, et la protection de l’environnement et de la santé. L’élaboration d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU) depuis la Loi sur l’Air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (loi LAURE de 1996).
« En France, Facteur 4 désigne généralement l’engagement pris en 2003 devant la communauté internationale par le chef de l’État et le Premier ministre de « diviser par un facteur 4 les émissions nationales de gaz à effet de serre du niveau de 1990 d’ici 2050 ». Cet objectif a été validé par le « Grenelle de l’environnement » en 2007 » Source : Wikipedia
Taxe prélevée sur les poids lourds circulant en France. Elle a été inscrite en 2009 dans la loi Grenelle 1.
Taxe permettant d’utiliser les réseaux routiers. Les propriétaires de camions dont le poids total admissible en charge (PTAC) à partir de 12 tonnes doivent acquérir l’Eurovignette pour pouvoir utiliser les autoroutes et voies rapides à péages dans les pays exigeant l’Eurovignette.
Elle contribue à limiter l’impact des livraisons de nuit sur l’environnement pour limiter les troubles de voisinage et désengorger les centres ville urbain le jour des camions en livraison.

Notre organisation repose sur l’utilisation d’Espaces Logistiques Urbains situés en centre ville et aux portes de Paris. Nous pouvons donc accéder au centre ville avant ou après les heures de pointes et ainsi réduire les temps de trajet et l’encombrement de la voierie.

Tous nos véhicules sont 100% propres et silencieux, favorisant ainsi le confort de vie des Parisiens.

La Petite Reine, membre du groupe Star’s service, soutient la fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand qui a pour but la reforestation à Madagascar. Le Groupe Star’s service est également signataire volontaire de la charte « objectif CO2 » visant à réduire les émissions de CO2. En 3 ans, le groupe Star’s Service a réduit ces émissions de 20%. La Petite Reine est aussi très impliquée auprès de la Mairie de Paris dans le cadre des groupes de travail autour de la Charte « Objectif CO2 ».

 

Optez pour un partenaire urbain éco-responsable !