L’insertion par l’Activité Economique

La Petite Reine est conventionnée entreprise d’insertion depuis 2009. A ce titre, 30% des chauffeurs-livreurs sont employés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion).

L’objectif premier de l’insertion est de permettre à chacun de participer à l’échange social et économique, quelles que soient sa situation et ses difficultés. La Petite Reine vise à favoriser l’accès à l’emploi, en associant un travail productif adapté et un accompagnement social individualisé.

Chaque salarié bénéficie d’un accompagnement individuel renforcé. Celui-ci est assuré par un référent social identifié. Ensemble, ils travaillent sur des solutions pour lever des freins à l’accès à l’emploi. Le suivi mis en place avec chacun des salariés en insertion permet également de fixer des objectifs sur les plans personnel (gestion familiale, budgétaire…), social (santé, logement…) et professionnel.

Nous sommes convaincus que toute personne, quelle que soit sa situation, peut se reconstruire par le travail, en participant à l’échange social et économique et en s’impliquant dans la préservation de l’environnement.

En résumé, le projet d’insertion de La Petite Reine consiste à :

  • Régler ses problématiques sociales
  • Apprendre à respecter un cadre de travail
  • Définir un projet professionnel
  • Mettre en œuvre son projet professionnel

insertion

Favoriser l’emploi local et durable

La Petite Reine est un « mariage » hybride de l’économie traditionnelle et de l’économie sociale. 70% des collaborateurs sont employés en CDI « traditionnel » de 35h. Pas de temps partiel, pas de CDD, notre vision sociale vise à favoriser l’emploi local et durable.